Pourquoi remercier Patanjali ?
Il existe une tradition en Inde selon laquelle les élèves de yoga
remercient leur maitre. Or quand les élèves de B.K.S. Iyengar lui ont demandé comment ils pouvaient le remercier, ce dernier leur a dit de ne pas le remercier mais de remercier Patanjali pour ce qu’il a apporté.
Qui est Patanjali : « Le sage Patanjali fut la première personne à présenter l’ancienne tradition du Yoga de façon claire et cohérente. Il est donc considéré comme le fondateur du Yoga. Patanjali vécut aux environs de l’an 200 avant JC. Voici l’histoire de sa naissance : Sa mère gonika était une femme très pieuse : un jour qu’elle se baignait dans la rivière, elle pria le Dieu soleil : « O mon dieu, donne moi un fils magnifique » ! En réponse, le dieu Soleil demanda au serpent Shesha (ou Ananta) d’être le fils de Gonka. Instantanément, le grand shesha devint minuscule, tomba dans les mains jointes en prière de Gonika et se transforma en un magnifique petit garçon. Gonika comblée, nomma l’enfant, Pata-Anjali (Pata signifie qui tombe et Anjali, les mains jointes en prières).
Patanjali grandit et devint un homme extraordinaire, renommé pour ses connaissances et sa sagesse. Il fut l’auteur de 3 grandes œuvres : une sur la grammaire Sanskrit, une autre sur la médecine Ayurvédique. (Ancienne médecine indienne) et la troisième sur le yoga (Les yoga Sutra de Patanjali). Dans cette œuvre très courte, comprenant seulement 196 aphorismes, Patanjali explique clairement ce qu’est le Yoga. »
Extrait du livre « Yoga pour les enfants » Swati & Rajiv Chanchani
INVOCATION A PATANJALI (avec traduction)